Trouver sa voie spirituelle

Trouver sa voie spirituelle

Qui suis-je?

 

Si tu as découvert ce blog par hasard, tu dois certainement te poser parfois ou souvent la même question que moi.

Savoir qui on est, c'est quelque chose d'important, on est avec soi tout au long de notre vie et on se découvre peu à peu, on peut s'étonner aussi en regardant le chemin parcouru ou en fonction de nos réactions dans la vie de tous les jours.

 

 

L'apparence physique

 

La première chose que l'on voit de nous-même est exactement la première chose que les autres voient de nous au premier regard: notre apparence physique. Je me suis aperçu au fil des années que notre aspect physique peut révéler beaucoup de détails de notre personnalité, de nos traits de caractère, j'irai même plus loin en disant que plusieurs parties de notre corps peut nous en apprendre beaucoup sur nos affinités énergétiques. C'est presque incroyable.

 

En ce domaine, la médecine chinoise et la chirologie peuvent être des pistes de réflexions, c'est en tout cas ce que j'ai pu constater dans mon parcours. Il existe probablement d'autres pistes à explorer...

Ma première approche des principes la médecine chinoise s'est faite grâce à deux auteurs: Michel Odoul et Philippe Sionneau. J'apprécie beaucoup plusieurs de leurs ouvrages qui me semblent clairs et simples à lire. Cela permet une introduction intéressante aux principes de la médecine chinoise, cela m'a appris pas mal de correspondances énergétiques, je pense que j'ai intégré naturellement certaines informations à mes pratiques, sans pour autant approfondir aussi loin que j'aurais pu le souhaiter, mais ce qui est pris est pris.

 

Etant passionnée par l'étude des symboles, j'ai certainement cherché quasiment l'ensemble des informations concernant le corps physique, essayant par moi-même de faire des liens avec les plans subtils et d'en tirer mes propres conclusions. Je me suis beaucoup intéressée aux chakras, aux méridiens (même si j'avoue que je trouve que cela reste complexe en cherchant à étudier seul), j'en suis restée au stade de la théorie pour les méridiens, mais c'est un sujet que j'aimerais encore développer dans mes connaissances, car je trouve que c'est très enrichissant et très intéressant.

 

Dans un registre différent mais toujours en lien avec le corps physique et les répercussions sur nos énergies, j'ai trouvé le livre de  Jacques Martel particulièrement riche en informations: Le grand dictionnaire des maux et des maladies.

 

Tous ces ouvrages m'ont permis de mieux me comprendre et de faire des liens entre les différents plans énergétiques sans pour autant avoir recours à des ouvrages compliqués. Peu à peu j'ai ressenti le besoin de creuser dans les recherches, de les affiner pour arriver à ce qui correspond le plus à mes besoins (du moment). A l'époque de mes recherches, qui remontent à plusieurs années, je connaissais peu le domaine de "la magie" et rien que ce mot me semblait un peu étrange. Néanmoins, je me suis rapprochée du domaine en faisant des recherches dans les ouvrages de Papus, notamment  La science des mages et Comment on lit dans la main.

 

 

 

 

L'intérieur de soi

 

Pendant plusieurs années, j'ai interprété mes rêves et ceux d'autres personnes en laissant mon intuition me guider, tout en tentant d'argumenter le pourquoi du comment en fonction des symboles clés des rêves. C'est un travail beaucoup plus long qu'on pourrait le croire, mais je n'ai jamais été déçue par mes découvertes qui m'ont permis d'en apprendre encore plus sur l'étude des symboles. J'ai découvert que derrière une image simple peut se cacher des éléments importants pour la compréhension de nos émotions ainsi qu'une réelle aide pour nous guider dans notre évolution et donc apprendre à mieux se connaître.

 

Peu à peu, j'ai dérivé vers la recherche de connaissance du domaine énergétique. Cherchant avant tout à comprendre le mécanisme des énergies en moi-même et dans mon environnement. Les divers ouvrages que j'avais en ma possession ne m'ont pas beaucoup aidée car cela reste avant tout des généralités et j'ai commencé à percevoir un peu les affinités que je pouvais avoir avec tel ou tel domaine théorique puis pratique.

 

N'ayant pas ce qu'il fallait sous la main et doutant de mes capacités à trouver la voie en moi, j'ai cherché sur internet, notamment sur divers forums. Je me suis rapidement rendue compte qu'il faut faire beaucoup de tri et beaucoup de recherches pour avoir une information croustillante. Chacun ayant sa propre vérité et l'envie de la transmettre aux autres. La plupart "adulant" des personnes pour leur grand savoir issu de pages imprimées. Ca a été intéressant sur le plan relations humaines de voir les comportements des autres, j'ai également découvert beaucoup de choses que je ne connaissais pas ou des sujets qui n'auraient pas effleuré mon esprit si je ne les avais pas lu dans ces communautés, mais je pense que ce que j'ai découvert avant tout c'est que le système de groupe ne me convient pas vraiment. Exposer ses réflexions ou ses graines de réflexions et repartir avec le doute en soi, c'est ce que j'apprécie le moins dans les communautés ésotériques. Le doute est nécessaire, cela permet d'approfondir, tant que cela est sain et n'empêche pas d'aller jusqu'au bout de son idée. Pour évoluer sereinement en tant que membre actif dans les communautés ésotériques, je pense qu'il est nécessaire d'avoir confiance en soi et qu'il faut une facilité à exprimer correctement ce qu'on ressent, ce qu'on expérimente.

 

Le manque de confiance en moi était surtout lié à mon ignorance. A l'époque je n'aurais probablement pas apprécié le terme ignorance, mais il faut bien appeler un chat un chat. J'avais tout de même conscience de ces deux choses: le manque de connaissance et le manque de confiance en moi. Il faut avouer que ce n'est pas très facile de savoir vers quoi se diriger, il y a tellement de pratiques et de courants spirituels différents. J'aurais aimé savoir par quoi commencer, avoir un ouvrage de référence pour avoir les bases et que celui-ci soit compréhensible. J'ai donc acheté énormément de livres en plusieurs années dont les ouvrages de Franz Bardon, Pierre Manoury, plusieurs dictionnaires des symboles, la Bible, le Livre tibétain de la vie et de la mort, ouvrages sur le développement personnel, d'autres livres en vrac sur l'énergétique, certains courants spirituels etc. En parallèle je continuais mes recherches sur internet, Pdf, sites, forums (avec modération).

 

Tout cela m'a permis d'accumuler les connaissances, mais au bout du compte, j'en étais encore au même point, en apparence en tout cas.

Savoir qui on est, c'est aussi savoir ce qu'on veut, mais aussi ce qu'on peut faire dans l'immédiat.

 

 

 

S'accepter

 

Sans trop m'attarder dans les explications, je savais que depuis petite je pouvais entendre les personnes décédées et les voir en rêve. J'avais aussi un certain goût pour la cartomancie et je commençais à avoir des "flashs", ce qui naturellement m'a donné envie de m'intéresser de plus près à la voyance.

Je suis donc repartie en chemin dans le but d'utiliser ce que j'arrivais à faire naturellement, sans forcer donc, pour tenter de développer mes connaissances dans ces domaines et améliorer mes pratiques.

 

J'ai décidé de m'accepter telle que je suis, avec mes lacunes et avec mes forces. J'ai oser reconnaître que j'avais des facilités dans la médiumnité et l'intuition. Cela n'a pas été facile car mon environnement familial n'était absolument pas ouvert à ces sujets et pour moi il était difficile de me confronter aux jugements. Bien entendu, on est pas obligé de s'étaler devant les gens, mais pour moi la spiritualité fait partie de moi, de mon être et de ma vie. Il m'a fallut beaucoup de temps pour comprendre que pour m'épanouir réellement et complètement dans ma vie, je devais oser être moi-même et faire des choix. Je ne pouvais pas être à moitié moi-même pour faire plaisir aux autres. Les choix que j'ai fait ont d'abord été intérieurs, puis tout a suivi naturellement. Ma vie a changé quasiment du jour au lendemain et je suis fière de dire qu'actuellement je suis en phase avec moi-même aussi bien intérieurement que dans mon environnement relationnel.

 

A partir de ce moment, tout a été plus simple. C'était comme une renaissance, une explosion pour une reconstruction sur tous les plans, une libération.

 

 

 

 

Le commencement

 

C'est après une bonne dizaine d'années que mon chemin a pu vraiment prendre une forme plus nette, plus précise.

Je pense sincèrement que commencer par oser être moi-même m'aurait permis d'aller plus vite, mais c'était mon évolution et je n'ai aucun regret car ce que j'ai vécu en difficultés a largement participé à la force de caractère que je peux avoir aujourd'hui. J'ai compris que chaque cas est unique et que la comparaison est ridicule car cela n'apporte rien de constructif puisqu'au final nous sommes tous différents. Je me suis rendue compte que certaines personnes n'ont pas besoin de tout analyser comme je le fais et qu'il n'y a pas une bonne façon de découvrir qui on est.

Savoir "Qui je suis" pour moi, ce n'est pas qu'une question de personnalité ou d'ajustements énergétiques, c'est le besoin de comprendre ce que nous sommes en tant qu'êtres humains, qu'est-ce que l'Univers dans lequel on vit, quel est le but de l'incarnation sur cette planète/dans cette dimension, pourquoi certaines personnes ont plus de facilités que d'autres à développer leurs capacités psychiques ou tout simplement à comprendre plus facilement les plans subtils qui nous entourent. La liste de mes interrogations est longue et augmente d'année en année sans pour autant avoir de certitudes puisque personne ne peut vraiment détenir la vérité. 

Au milieu de toutes ces questions, réflexions, je commence à mieux me percevoir.

 

 

 

 

 

 

 

 



08/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres