Trouver sa voie spirituelle

Trouver sa voie spirituelle

Purification, protection : trouver ses outils de base

meditation-473753_640.jpg

 

 

Comme je l'ai dit dans d'autres articles, la prévention est la meilleure mesure à prendre pour éviter des soucis énergétiques surtout si on découvre, apprend ou pratique différentes techniques énergétiques.

J'ai quelques amis avec qui je peux parler de tout et qui sont médiums ou qui travaillent auprès des gens pour le développement personnel (ma chère amie hypno-thérapeute par exemple ;) ) et j'ai aussi des connaissances qui s'intéressent plutôt aux phénomènes "paranormaux" mais sans trop se mouiller, ce genre de personnes est assez impressionnables et j'aime discuter avec ces gens car cela me rappelle aussi que mes connaissances et mes croyances ne sont pas le lot de tous, ni accessibles en compréhension par tous.

En affirmant cela, je ne prétends toujours pas détenir la vérité, je ne cesse de le répéter, chacun son chemin et je ne prends pas de "haut" non plus ceux qui en toute logique ne connaissent rien ou pas grand chose, puisqu'ils ne cherchent pas à savoir ou comprendre. Cela me donne simplement un repère dans ma vie de tous les jours, et cela me permet d'avoir des idées pour des articles ou des sujets de recherches personnelles.

 

Depuis le temps que j'évolue dans le milieu ésotérique, j'ai rencontré pas mal de professionnels, des pratiquants, des chercheurs comme moi. Et ce qui m'a souvent le plus étonné ce sont les lacunes dans des pratiques de base qui permettent de se protéger correctement, et cela qu'on soit médium ou pas.

Quelque soit les pratiques qu'on a, même une personne qui ne croit en rien et ne pratique rien émet et absorbe des énergies. Alors avec de la pratique, le contact conscient à diverses énergies, à des entités, à d'autres personnes dans le but de les aider d'une manière ou d'une autre, j'ai des difficultés à comprendre comment on peut espérer travailler dans de bonnes conditions sans purification et sans protection.

 

Je ne vais pas écrire un article sur "est-ce que les énergies existent" ou chercher des arguments pour ceux qui doutent, déjà parce qu'il y a pas mal d'ouvrages sur le sujet (j'apprécie beaucoup les livres de Michel Odoul, Philippe Sionneau, et plus récemment Arnaud Thuly pour ceux qui cherchent des références) et d'autre part parce que pour moi c'est une évidence que je n'ai pas à justifier.

 

On peut peut-être se dire que les personnes qui n'usent pas régulièrement de méthodes de purification et de protection n'ont pas les connaissances suffisantes. Pourquoi pas? Mais en ce cas, c'est assez flippant de se dire que cette personne va agir sur des gens/clients qui ont toute confiance en elle. Par exemple, si j'ai un problème avec une entité qui m'agresse personnellement pendant une période, je ne vais pas aller m'amuser à aider (donc agir moi-même) des gens qui ont des soucis énergétiques. C'est comme si une personne qui a une grippe passait son mouchoir usagé à quelqu'un d'autre pour se moucher... Evidemment vu comme ça, on se dit: beurk dégueux! Et bien c'est pareil sur les plans énergétiques!

 

Cela ne signifie pas non plus qu'une personne qui n'utilise pas de méthodes de purification et protection régulièrement est comme un lépreux. Cela signifie simplement, que si on est en contact avec des gens et qu'on les aide énergétiquement, il faut être clean sur soi.

 

Même si on est pas professionnels ou en contacts avec d'autres personnes, il est recommandé d'avoir des méthodes régulières de purification et éventuellement de protection si on en ressent le besoin. Car comme expliqué dans un autre article qui traite d'un risque d'attaque d'une entité sur une personne de l'entourage d'un médium, il n'y a pas besoin d'être un professionnel pour que ça arrive.

Mais quand on a conscience que l'énergie est partout, on comprend mieux les soucis énergétiques qui peuvent se produire, sans forcément que cela provienne directement de nos pensées ou pratiques.

 

Dans des discussions de ce genre, les gens qui ne s'y connaissent pas, mais qui sont des personnes "à risque" (praticien, chercheur, professionnel, personne dite sensible...), la question qui revient tout le temps est: "oui mais toi, tu fais comment?"

 

C'est une question qui me fait sourire intérieurement, car depuis longtemps j'ai bien compris que chacun a sa propre voie et que ce que j'apprécie comme méthodes m'est personnel et en corrélation avec ma spiritualité, mes croyances diverses et mes affinités énergétiques. Donc, je dévoile rarement ce que je pratique, d'une part parce que c'est personnel et d'autre part parce que cela ne parlera pas forcément à la personne en face de moi. Et dans les pratiques énergétiques, ce qui compte, en plus d'une méthode qui fonctionne bien, c'est de croire en ce que l'on fait. Faire la même chose qu'une autre personne, juste parce que "peut-être" ça va fonctionner, je trouve que ça ne sert à rien. Le doute est nécessaire pour avancer, mais le doute n'a pas sa place dans les pratiques, à mon avis en tout cas.

 

Alors bien sûr, quand on se cherche, on tâtonne, on ne sait pas trop vers quoi on va et on peut douter de soi, de telle ou telle méthode, c'est normal. Mais à un moment donné, il est tout de même important de réfléchir à ce qui nous parle, ce qui pour nous a un sens ou au moins chercher à structurer des croyances sur le plan énergétique. C'est pourquoi, il me semble nécessaire de chercher à se documenter, ne pas forcément aller au plus simple ou au plus "utilisé". Il faut se sentir en accord total avec ce que l'on fait et il n'est pas obligatoire que cela mêle spiritualité ou religion, c'est un choix comme un autre, un support de plus ou des barrières en plus parfois aussi.

 

 

Voici quelques exemples de ce vers quoi on peut se tourner pour se créer des bases:

 

- Vous avez foi en une spiritualité, une religion, une divinité particulière (...) => recherche sur les pratiques liées et/ou création de vos propres méthodes en lien avec cette foi, cependant cela peut demander plus de travail et de compréhension dans le fonctionnement des énergies. Le risque en travaillant sur une seule "divinité" est de ne pas avoir un large éventail d'énergies à exploiter, il est rare qu'une seule "divinité" puisse avoir des actions sur tous les plans. Néanmoins, il faut aussi savoir que malgré la Foi et la divinité choisie, cette dernière ne sera qu'une béquille pour votre propre développement spirituel et énergétique, c'est vous qui créerez vos propres énergies, même si un puissant égrégore peut vous aider dans votre démarche.

La spiritualité, la religion et la ou les divinités font partis d'un égrégore ou sont des égrégores qui peuvent être puissants, pour des débutants cela peut être une grande aide, mais le revers de la médaille est que cet ou ces égrégores ont des limites qui vous seront alors imposées inconsciemment. Si cela vous convient dans un premier temps ou pour le reste du temps, tant mieux.

Dans ce cadre de spiritualité et/ou de religion, on utilisera souvent comme outils : la prière. Cependant il est important d'en comprendre le fonctionnement énergétique. Selon la spiritualité ou la religion choisie ou suivie, diverses pratiques et outils peuvent être utilisés, généralement il y a des codes précis.

 

- Vous vous intéressez aux Eléments => recherches sur les Eléments, leurs fonctionnements, c'est un sujet incroyablement passionnant. Il n'y a pas énormément de pratiques diffusées qui ne sont pas reliées à des spiritualités mais ça existe tout de même si on cherche bien. On peut aussi après avoir pas mal étudié, créer ses propres méthodes basées sur les éléments.

 

- Vous vous intéressez aux Runes => Bien entendu il y a beaucoup de pratiquants qui étudient les textes spirituels qui sont liés aux runes, mais cela ne vous empêche pas de vous y intéresser sur le plan énergétique. Cela demande pas mal de patience et de prudence, mais avec le temps et l'étude, il est possible de réaliser des travaux énergétiques qui peuvent être des bases intéressantes.

 

- Vous vous sentez relié à l'Univers => Certaines personnes vivent cela comme une spiritualité, elles y ajoutent parfois l'usage des Eléments ou d'autres forces comme les Runes, ou alors elles travaillent avec ce qu'on appelle les "Elémentaux" (qui est relié mais différent tout de même de la pratique des Eléments en soi car en soi = développement personnel et travail avec les Elémentaux = aide extérieure à soi). On peut trouver un peu tout et n'importe quoi dans les pratiques avec l'Univers, certains pensent même être purifiés et protégés uniquement par une pensée, alors là-dessus mon avis personnel est que oui c'est possible d'agir avec une pensée mais avant il y a tout un travail régulier, pointu et sérieux surtout qui relie tout un mécanisme énergétique conscient à une pensée qu'on choisit par la suite comme une sorte de "programme" installé en nous. Toujours selon mon avis, pour que ce programme soit installé, il faut déjà qu'il soit énergétiquement cohérent et ensuite qu'il ait imprégné nos énergies et notre inconscient... Vous comprendrez donc que, toujours selon moi, la protection active par une micro pensée non travaillée en aval est une armure en papier crépon.

 

Attention: je ne prétends pas que quelqu'un qui ne réalise jamais rien sur le plan énergétique ou qui n'est relié à rien ne peut pas se protéger. Il existe des méthodes très intéressantes pour augmenter ses vibrations, restaurer son aura, renforcer son aura sans être relié à quelque chose comme une spiritualité ou une force ou que sais-je. Ce que je dis c'est que pour avoir une bonne protection, forte et sans faille (à votre niveau), cela demande du travail, de la réflexion sur ce que l'on fait et surtout de la régularité. Je sais que beaucoup de personnes comptent sur "leur guide" pour faire tout le travail de protection à leur place etc, mais personnellement je ne crois pas en cette possibilité, d'ailleurs pour moi le guide est en nous. Et là, je ne parle pas de "protecteur" extérieur à qui on demande une aide et je ne parle pas d'une entité qui pour une raison X ou Y nous aide sur notre chemin, je parle bien du guide : voici donc mon avis sur le sujet.

 

 

Après tout ce bla bla, voici la structure qui me semble assez intéressante à pratiquer régulièrement pour être correctement purifié et protégé, je rappelle encore une fois que ce n'est que mon avis.

 

- Avoir un espace de vie sain et propre. Etre propre sur soi, dormir dans un lit propre et porter des vêtements propres. Ca va de soi, mais bon...

- Purifier toutes les pièces de son logement par l'encens: 2 fois par mois

- Purifier la pièce de pratique énergétique et la chambre à coucher à l'encens: 1 fois par semaine.

- Bain purificateur (voir Méthodes de purification d'Arnaud Thuly): sel + citron, une fois par semaine.

- Apprendre à se décharger quotidiennement, surtout si on a tendance à absorber les énergies ou surtout si on réalise des soins sur autrui et/ou si on travaille dans un environnement chargé.

 

 

Rien que ces pratiques ne demandent aucune connaissances particulières en relation avec une spiritualité, religion, ni même spécialement en énergétique.

 

On peut ajouter en plus pour un travail plus poussé sur le plan de la recherche de la compréhension des énergies:

 

- Apprendre le souffle, la respiration en 3 temps.

- Apprendre à se concentrer, à visualiser.

 

Concernant la protection, là c'est à votre choix et selon votre orientation de croyance, de spiritualité ou autres: lithothérapie, phytothérapie, aromathérapie, technique de renforcement de l'aura, utilisation de symboles, prières, divers rituels...

 

La protection de base est là pour créer un périmètre autour de vous qui vous permet de conserver les vibrations hautes et saines apportées par la/les purifications, donc chacun utilisera sa ou ses propres méthodes. L'important est de visualiser sa protection comme un mur autour de soi (après la purification, sinon ça ne sert à rien d'emprisonner autour de soi des énergies nuisibles ou viciées...). Il est donc possible, sans aucun lien avec des religions ou spiritualités ou autres de renforcer son aura par la visualisation quotidienne pour que cela fasse rempart contre ce qu'on identifiera comme énergies nuisibles.

 

 

Une fois qu'on a trouvé les méthodes de purification et de protection qui conviennent: il faut que ça devienne naturel dans la vie de tous les jours, que ça soit automatique. Si il y a des paroles que vous devez dire, vous serez au point quand vous les connaîtrez par coeur sans avoir besoin de support texte. Car se balader avec un bouquin dans les poches, au cas où... Ce n'est pas très pratique. Bien sûr, il ne faut pas tomber dans la paranoïa, c'est certain, mais après tout dépend de ce que l'on fait de sa vie! Par exemple, je suis bien contente d'avoir des méthodes simples (car devenue automatiques) pour faire remonter rapidement mes vibrations lorsque je suis dans un endroit qui m'épuise ou dans une situation à risque et non prévue avec une entité.

Et puis, sans parler forcément d'entité, je suis aussi bien heureuse quand il m'arrive une situation stressante qui pourrait me faire perdre mes moyens, ma pratique régulière me permet de mieux gérer mes émotions et de garder la tête froide en général. Car oui, le développement énergétique ne sert pas uniquement dans le cadre de la médiumnité ou de l'ésotérisme, c'est une pratique qui est utile dans la vie de tous les jours, pour le développement personnel.

Autre exemple, lorsqu'il m'arrive d'être malade et de souffrir physiquement, je ne me guéris pas comme ça en claquant des doigts, mais la concentration me permet de me recentrer et de soulager un peu la douleur ou au moins de ne plus avoir envie de me taper la tête contre les murs (selon ce que c'est lol). Je respire, je me détends, et je fais quelques mantras, cela permet d'attendre plus sereinement que les médicaments fassent effets par exemple.

 

 

On récapitule:

 

- Purification

- Augmentation des vibrations

- Protection/rempart

 

Cela doit devenir automatique et cela sera vos bases, une fois acquises, vous les garderez pour ajouter si besoin au fur et à mesure des ajouts énergétiques de votre choix, selon vos besoins pour votre développement spirituel/énergétiques sain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



22/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres