Trouver sa voie spirituelle

Trouver sa voie spirituelle

Découvrir et apprendre les Eléments

 

 

 

Travailler avec les éléments demande une étude longue, on ne travaille pas avec les éléments en énergétique uniquement pour un moment clé comme un rituel par exemple, si on souhaite développer son potentiel énergétique il est indispensable de connaître les éléments, les éléments en soi et les harmoniser.

 

Il est inutile de prendre le taureau par les cornes et vouloir absolument se forcer à développer un élément en soi, cela ne servirait à rien en dehors de déstabiliser voire abîmer ses propres énergies, son propre fonctionnement énergétique.
On ne peut pas non plus uniquement travailler sur un seul élément en délaissant totalement les autres, cela serait voué à l'échec dans l'apprentissage pratique, avec l'entraînement et la compréhension des lois énergétiques on comprend le fonctionnement des éléments, on comprend les réactions énergétiques qui créer des résultats.

 

Selon les personnes, il existe des facilités de compréhension et de perception des énergies qui peuvent permettre un travail plus rapide, mais rien ne pourra remplacer le réel travail, les expériences personnelles et le travail auprès d'un "enseignant énergétique". Cet enseignant énergétique peut être un ensemble de personnes que vous rencontrez virtuellement et/ou réellement et qui vous apporte des connaissances qui mises bout à bout vous permettent de mieux comprendre les éléments. L'enseignant énergétique peut aussi être un réel enseignant virtuel ou pas. Au cours de notre vie nous rencontrons diverses personnes (voire même des entités) qui nous enseignent des choses qui complètent nos propres connaissances.

 

La motivation reste l'ingrédient le plus important, sans réelle motivation il est quasiment impossible de pouvoir se lancer dans l'aventure. Donc, si vous ne ressentez pas en vous l'étincelle de l'envie de réussir malgré la durée et malgré les efforts à réaliser pour comprendre, pour analyser, pour ressentir, il est probable que ça ne soit tout simplement pas le bon moment pour vous de commencer un réel travail.

 

Se connaître soi est déterminant, il est nécessaire de se connaître sur tous les plans: physique, émotionnel, psychologique et énergétique.

Les 3 premiers plans énoncés peuvent paraître faciles à cerner mais cela demande en réalité la capacité de se percevoir tel qu'on est, avec ses qualités et des défauts, avec ce qu'on aime en nous et l'inverse, avec ses forces et ses faiblesses.

 

Le fonctionnement des éléments en nous agit sur notre corps physique, donc notre santé, mais aussi nos émotions, notre fragilité ou force psychologique, notre mental, notre sexualité, cela englobe tous les domaines de la vie. Pour résumer la répartition et la circulation des éléments en nous agit directement sur notre vie sur tous les plans.

 

L'action des éléments est à double sens: ils sont en vous naturellement et agissent sur tous les plans de votre vie mais si vous travaillez avec régulièrement ils agissent d'une façon ciblée par rapport à vos travaux et influencent tous les plans de votre vie.

 

 

La découverte des éléments se fait sur plusieurs niveaux:

- Le plan matériel: le monde dans lequel nous vivons, ce qu'on peut percevoir avec nos 5 sens.
- Le plan conscient: ce que nous connaissons des éléments énergétiques, ce que nous avons appris consciemment sans forcément pouvoir expérimenter. Cela peut également provenir de la transmission de connaissances d'une autre personne qui a eu de l'influence sur nous.
- Le plan de l'inconscient: ce que nous pensons ou croyons sur les éléments grâce ou à cause de ce que notre enfance/parcours notamment nous a permis de savoir ou voir, cela englobe également ce qu'on a pu voir en rêve, ce qu'on assimile dans ce qui est diffusé directement ou indirectement sur les éléments à travers les lectures, les films etc.
- Le plan énergétique: ce plan agit sur l'ensemble des domaines de notre vie même si nous n'en avons pas conscience. Le premier domaine visiblement touché par les énergies est le plan physique (notre corps), celui qui est directement touché aussi mais beaucoup moins perceptible est nos énergies personnelles qui de ce fait ont un effet sur notre corps physique. On peut donc dire que nos énergies personnelles ont un impact direct sur le fonctionnement de notre corps physique. C'est pourquoi dans certaines médecines orientales on traite plus souvent la cause d'un problème énergétique pour soigner en partie ou totalement une maladie ou un maux. Nous admettons assez facilement en occident que nos émotions peuvent avoir un impact sur notre santé et dans notre vie de tous les jours, les émotions sont une façon de gérer ses propres énergies, c'est une sorte de réaction énergétique tout comme on peut obtenir une réaction chimique en mélangeant plusieurs substances.


Pour commencer l'apprentissage des éléments il faut bien souvent repartir de zéro, ou en tout cas retrouver des bases saines. Il faut avoir au maximum l'esprit ouvert et ne pas s'empêcher d'intégrer de nouvelles informations notamment à cause de ce que notre inconscient nous a mis comme barrière. Bien que dans certains cas l'inconscient peut au contraire être une aide, c'est rarement le cas tout de même. Il ne faut donc pas rester uniquement "là" où on se sent en sécurité au niveau des informations, il faut toujours tenter d'aller au-delà de nos connaissances et de notre compréhension, même si cela peut paraître difficile, la facilité n'a jamais permis d'évoluer, elle permet simplement de stagner.

L'observation dans la nature peut être utile, mais pas forcément indispensable. Pour ceux qui n'ont pas le temps ou l'envie de se balader dans un coin de tranquillité pour observer les éléments ou les ressentir via le soleil, l'humidité, les végétaux etc: il n'y a pas d'obligation. Cette façon d'observer et ressentir les éléments peut être utile aux artistes, aux personnes sensibles ou proches de la nature, et bien sûr à ceux qui en ont l'opportunité.

Pour aller plus "rapidement" et pour ceux que ça intéresse, se rapprocher des connaissances de bases de la chimie peut vraiment apporter des informations intéressantes qui pourront être aussi voire plus évidentes que l'observation de la nature. Cependant, il est nécessaire d'être vraiment intéressé et de prendre des notes pour écrire ce qu'on peut deviner ou comprendre des éléments et de leurs réactions.

Les ouvrages de médecine chinoise, exemple ceux de Michel Odoul ou de Philippe Sionneau apporteront des connaissances de base et parfois même assez poussées (selon les ouvrages). Pour utiliser les éléments en énergétique il peut sembler exagéré de se mettre à étudier mais ce n'est pas une perte de temps ni du luxe. Les personnes qui trouvent cela trop difficile ou trop ennuyeux pourront passer directement à l'analyse des éléments en eux (physique, émotionnel, psychologie) mais ces personnes doivent savoir que dans ce cas ils partent avec des lacunes qui ne seront pas un frein pour l'apprentissage énergétique, mais qui sera un frein si ils souhaitent réellement développer la précision dans leurs capacités ou l'usage des éléments. Donc, ces personnes doivent savoir qu'elles auront à terme beaucoup moins de puissance et de possibilités que ceux qui mettront peut-être plus de temps à passer à la pratique dans les exercices mais qui sauront réellement ce que sont les éléments (en théorie).
C'est un choix personnel, d'ailleurs on peut très bien se lancer dans la pratique pour ensuite se rendre compte que le manque de connaissances est un frein pour avancer dans ses propres capacités, ça peut être une motivation suffisante pour reprendre les bases. Chacun fera comme il le souhaitera, mais au moins personne ne pourra dire qu'il ne savait pas.

Revenons aux ouvrages, il faut comprendre que seule l'étude des éléments dans un ouvrage ne peut suffire à la réelle compréhension des éléments, c'est une aide uniquement, car seule la pratique pourra vous permettre de comprendre comment vous (et pas l'auteur ou un enseignant) fonctionnez énergétiquement. C'est tout comme apprendre les techniques d'un métier sans pratiquer: cela ne vous donnera pas une idée de ce que vous avez vraiment dans le ventre. Cependant, vous pourrez exceller en connaissances tout en ayant des difficultés à ressentir les éléments, c'est une aventure très personnelle qui ne peut être identique d'une personne à une autre. Si vous persévérez vous avancerez, à petits pas peut-être, mais au bout d'un moment quand vous regarderez le chemin parcouru vous pourrez voir une réelle différence et une certaine facilité qui vous poussera probablement à vouloir et pouvoir briser des limites pour aller plus loin.

 

------------------------------------------------

Voilà, ce ne sont que mes modestes connaissances, comme je le dis je n'ai pas la science infuse et je transmets uniquement les conclusions de mon travail, mon parcours. Merci pour votre compréhension, votre indulgence ;)



15/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres