Trouver sa voie spirituelle

Trouver sa voie spirituelle

Ouvrages sur le monde celte


Celtes et Grecs Tome 1 (Le livre des héros) de Bernard Sergent.



Bernard Sergent est agrégé d'histoire, docteur en histoire ancienne et archéologie, certifié d'anthropologie biologique, chercheur au CNRS et président de la Société de mythologie française.



Les travaux de mythologie comparée dans le domaine indo-européen permettent de découvrir un grand nombre de parentés entre mythologies celtique et grecque.
Dans ce premier volume, qui explore les mythes portant sur les héros, Bernard Sergent dévoile ainsi progressivement un grand pan de mythologie, de poétique et de théologie indo-européennes.
Le plus célèbre des héros irlandais, Cúchulainn, présente des points communs nombreux et précis avec trois héros grecs : Achille, Bellérophon et le roi légendaire athénien Mélanthios. Avec le premier surtout, le parallélisme est tel qu'il permet la comparaison des épopées respectives, la Tain Bo Cualnge et l'Iliade : il a existé en somme une « pré-Iliade» dont le héros, ancêtre à la fois d'Achille et de Cúchulainn, était déjà le personnage principal.
Une autre comparaison porte sur deux figures plus obscures, l'Irlandais Celtchar et le Grec Képhalos. Tous les éléments qui les définissent sont identiques, quoique leurs mythes soient différents, et Celtchar/Képhalos se révèle à l'analyse semblable au grand dieu impulseur du soleil connu dans la théologie indienne.

346 pages, Bibliothèque scientifique Payot, 22,87 euros



Celtes et grecs Tome 2 (Le livre des dieux) de Bernard Sergent.

Après avoir montré, dans Celtes et Grecs 1 : Le livre des héros, comment Celtes et Grecs ont eu un grand nombre de mythes en commun, Bernard Sergent passe aux panthéons : ce ne sont pas seulement des mythes qui se ressemblent, mais des figures divines qui sont communes aux Grecs anciens et aux populations celtiques.
A chaque fois, la nature des points communs exclut qu'il s'agisse d'emprunts (des Celtes aux Grecs, par exemple), car les textes irlandais et gallois, et les figurations d'époque gallo-romaine, comprennent des détails qui sont absents des textes grecs.
Il s'agit donc nécessairement d'un héritage commun : tous les dieux et démons comparés dans ce livre représentent un patrimoine théologique partagé entre les Grecs et les Celtes.

800 pages, Bibliothèque scientifique Payot, 35 euros.





Mythes celtiques de Miranda Jane Green

Miranda Jane Green est docteur, lectrice en archéologie, chef de la recherche sur les sciences humaines, à l'université de Newport au Pays de Galles. Directeur de recherche honoraire au Centre des hautes études galloises et celtiques d'Aberystwyth.

Déesses de la guerre et dieux solaires, animaux fabuleux, sacrifices humains et mystères de l'Autre Monde sont quelques-uns des thèmes liés aux anciens Celtes, qui peuplèrent une grande partie de l'Europe entre 600 avant J.-C. et 400 après J.-C. Bien qu'ils n'aient pas laissé d'écrits, des témoignages importants de leurs croyances et de leur mythologie ont survécu. Le légendaire de l'Irlande et du pays de Galles fut consigné à une période ultérieure par les scribes chrétiens, mais de nombreux éléments de la mythologie païenne y restent inscrits. Autant de récits qui nous introduisent à un monde fascinant de noms, d'images et de symboles et qui attestent des cérémonies et des rituels par lesquels les Celtes communiquaient avec le surnaturel.

152 pages, 6,50 euros (éditions du Seuil)




Mythologie du monde celte de Claude Streckx

Claude Sterckx est un celtologue belge, titulaire d'une licence en Histoire de l'Antiquité, d'un doctorat en Philosophie et Lettres de l'ULB, et d'une maîtrise en Celtologie de l'Université de Haute-Bretagne à Rennes. Il est Chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles et propose chaque année un cours thématique de Langue et Civilisations Celtiques à l'Institut des Hautes Etudes de Belgique.

Mystérieux Celtes ? Oui et non... Oui parce qu'on les croit généralement enveloppés d'une aura hors du commun... Non, parce que les chercheurs ont mis au jour bien des aspects de leur personnalité et de leur mode de vie... Oui encore, parce que ces travaux restent trop mal connus et que, trop souvent, des élucubrations alléchantes mais largement fantasmatiques tiennent le devant de la scène...
Laissant les fantasmes à ceux qu'ils séduisent, la recherche de la vérité est un jeu gratifiant qui laisse voir que les traditions des anciens Celtes étaient étonnamment subtiles et que les formes dans lesquelles ils les ont le mieux exprimées - mythes, contes et légendes - surpassent souvent les meilleurs romans ! Le présent livre propose d'abord une introduction à l'état actuel des connaissances puis s'attache à une analyse des conceptions du monde telles que les révèle la mythologie : car celle-là n'est pas un simple recueil de contes mais une tentative, dans un langage imagé, d'expliquer le fonctionnement et le destin de l'univers en fonction des connaissances scientifiques et de la réflexion philosophique de l'époque.

407 pages, Editions Marabout, 6,90 euros





Monuments et trésors de la Gaule de Henri-Paul Eydoux

Henri-Paul Eydoux, né à Tarbes en 1907, et mort à Paris le 7 mai 1986, est un homme de lettres et résistant français.

Henri-Paul Eydoux évoque en de vivants récits les grands chantiers dirigés par ses confrères et les résultats souvent sensationnels qu'ils ont obtenus:
- Le fabuleux trésor de Vix,
- Entremont,
- Paris,
- Bavais,
- Fouilles des Fontaines-Salées
- Lyon,
- Fouilles de Glanum,
- Saint-Blaise
- Arles
- Barbegal
-...
Henri-Paul Eydoux a peint ainsi une vaste fresque qui porte sur 1000 ans, depuis l'aube de notre histoire jusqu'aux invasions barbares. Son livre riche en anecdotes et en passionnants épisodes se lit comme un véritable roman.

252 pages, Librairie Plon (date de parution 1958), prix selon vendeur car je pense qu'on ne le trouve qu'en occasion.



29/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres